nl en

2.06. Coussins

 

Le coussin

 

Coussin: objet indispensable, essentiel au bien-être,  à la décoration de toutes bonnes maisons d’aujourd’hui et coussins aux multiples usages et grâce au team de Gifts-custopolis.com peut se personnaliser pour un anniversaire: anniversaire de maman, anniversaire de mami, anniversaire de papa ou tout autre anniversaire à fêter.  

 

 

a) Introduction

Le dictionnaire de “L’académie française” donne plusieurs définitions pour le mot masculin “coussin” :

TECHNIQUE

“Dispositif rappelant la forme d’un coussin et servant à éviter les frottements, à amortir les chocs, etc. Les coussins d’un collier d’attelage, d’un harnais. Spécialement. Coussin d’air, couche d’air en surpression, insufflée à sa base par un véhicule, un navire, et qui lui permet un déplacement sans contact ni frottement avec la surface du sol ou de l’eau. L’aéroglisseur est un véhicule se déplaçant sur coussin d’air.

SPORTS

“Coussin plat individuel, portant généralement des mentions publicitaires, utilisé dans les stades pour améliorer le confort des sièges.”


TRANSPORTS ET MOBILITÉ – AUTOMOBILE

“Dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle.”

Équivalent étranger : airbag (en)

DÉFINITION PREMIÈRE (plus prosaïque) : 

“Objet mobilier, fait d’une enveloppe de tissu ou de cuir, emplie de laine, de plume, de crin, etc., et utilisé pour s’appuyer ou pour s’asseoir confortablement. Un coussin de drap, de velours, de soie. Un coussin rond, carré. Un coussin richement brodé. Les coussins du canapé. Des coussins de voiture. S’étendre sur des coussins. Être calé avec des coussins.” 


Bien entendu nous allons nous focaliser sur l’objet mobilier.

b) Le coussin

 

-Contexte historique : 

Les coussins étaient déjà utilisés autrefois, dans les palais et les maisons luxueuses du Moyen Âge. À l’époque, ils étaient souvent de grande taille et fabriqués en cuir, suffisamment dur pour être utilisé comme siège. Avec le temps et les nouvelles tendances, les coussins sont devenus beaucoup plus petits.

En France et en Espagne, les coussins sont utilisés depuis longtemps comme sièges pour les grandes occasions.

Aujourd’hui, le coussin est un accessoire irremplaçable dans la maison : sur le canapé, le lit ou ailleurs. En bref, les coussins peuvent être placés où vous le souhaitez : sur un rebord de fenêtre, sur une chaise, un banc, sur un canapé ou sur le sol. 

Les années 1960 ont vu l’apparition d’énormes coussins, appelés poufs, remplis de boules de polystyrène expansé, qui sont restés le siège symbolique des années “baba-cool”.

– Le coussin de sol : dans la culture asiatique, cet accessoire est synonyme de gain de place et de bien-être. Au Japon, il est traditionnel de s’asseoir sur le sol pour manger. Au fil des ans, les Japonais l’ont utilisé pour améliorer leur posture et favoriser une bonne digestion. Il est donc logique que cet objet design ait conquis les intérieurs modernes.

Le coussin de sol est très populaire auprès de tous ceux qui souhaitent apporter une touche bohème chic à leur espace de vie. Il peut donner à n’importe quelle pièce un aspect ludique, exotique, chaleureux et convivial. Il vous invite à vous évader. Sinon, il est souvent utilisé comme chaise d’appoint. Lors d’occasions spéciales, par exemple, c’est le petit truc parfait pour divertir les invités. Non seulement parce qu’il est très fonctionnel, mais aussi parce qu’il est pratique pour se prélasser, regarder des films ou jouer à des jeux de société. À noter également : coussins de méditation, coussins de yoga, etc. Cette tradition d’utiliser le coussin comme unique siège existe encore au Maghreb et dans le Moyen-Orient traditionnel.

Les coussins que nous plaçons dans nos canapés ajoutent une touche de couleur, donnent à un siège ou à un fauteuil un aspect raffiné et habillent incontestablement tout intérieur. Le choix de coussins est presque infini.   Les coussins peuvent aussi parfaitement personnaliser un intérieur, avec notre choix multiple de décorations : décors à votre convenance, pour la fête des mères, pour la fête des pères, pour la Saint-Valentin, avec la reproduction d’une œuvre d’art, etc., Vous trouverez ce large choix de coussins à personnaliser sur le site de  Gifts-custopolis.com

 

c) Prix

Un coussin peut être un article de luxe, par exemple, lors d’un mariage, la demoiselle d’honneur présente les alliances sur un petit coussin en soie brodé ; lors d’une inauguration, un enfant présente les ciseaux sur un coussin aux officiels qui sont sur le point de couper le ruban.

Les coussins sont disponibles à tous les prix. Des coussins standard fabriqués dans un pays où la main-d’œuvre est bon marché et vendus pour un ou deux euros aux coussins brodés d’or faits main qui coûtent beaucoup plus cher, parfois plusieurs centaines d’euros.

Bien sûr, les coussins sur Gifts-custopolis ne seront jamais aussi chers, même s’ils n’ont rien à envier au point de vue décor.  

Vous pouvez également changer la housse des coussins selon les saisons, les événements ou selon votre humeur avec différents choix de housses de coussins de Gifts-custopolis.com

Vous pouvez également assortir vos coussins aux œuvres d’art de votre intérieur, les assortir aux fauteuils, ou les assortir à ce que vous voulez ; seule votre imagination est la limite de vos choix.

 

d) Comment associer des coussins dépareillés ?

Combinez des coussins dépareillés sans surcharger le décor ou créer un décalage et rater les accords ! 


  1. Mélangez les coussins dans des tons neutres, avec ou sans décoration pour une douce harmonie qui tient compte du décor.
  1. Misez sur le blanc pour créer des coussins assortis.

Le fond blanc des coussins permet de combiner facilement des coussins dépareillés, quel que soit le motif des tissus des coussins. 

Les coussins vendus chez Gifts-custopolis.com ont tous un fond blanc et peuvent donc être très bien combinés ! 

  1. Combinez les coussins avec des motifs noirs et blancs.

Dès lors, il y a peu de chances que vous vous trompiez dans le mélange des couleurs, qu’il s’agisse de rayures, de fleurs ou de points, vous ne pouvez pas vous tromper.

  1. Associez les coussins qui ne sont pas assortis selon un thème.

Vous pouvez facilement imaginer d’associer différents coussins achetés chez Gifts-custopolis.com avec des œuvres d’art, ou pour différents anniversaires, seul votre portefeuille est votre limite.

  1. Associez les coussins en camaïeu.

Choisissez une couleur dominante et  déclinez là en différentes teintes. Rouge pâle, rouge foncé, rouge bordeaux qu’ils soient ronds carrés en relief ou non.

  1. Une autre astuce pour associer vos coussins, osez le contraste pour un mélange réussi

Dans le style camaîeu, vous pouvez également ajouter des coussins de couleurs contrastantes : des coussins blancs ou noirs entre des coussins jaunes et orange… 

  1. Changez la forme et combinez des coussins dépareillés.

Un coussin personnalisé en forme de cœur pour la fête des mères, commandé sur le site Gifts-custopolis.com, sera du plus bel effet sur votre canapé parmi d’autres coussins carrés.

        8.Limitez le nombre de coloris différents, 3 couleurs au maximum en tenant compte du reste du décor.

  1. Reprenez un motif sur plusieurs coussins dépareillés ! 

Choisissez un coussin dominant et ensuite ceux qui ont une différence de couleur, de forme, d’échelle, de matériau pour aboutir à des coussins avec le même motif ; pois, lignes… 

    10. Un thème, c’est très bien, mais pourquoi rester dans un cadre fermé ? 

Ajoutez un coussin qui sort du lot. Notamment, un coussin personnalisé de Gifts-custopolis.com  avec une œuvre d’art dans un intérieur dédié à l’art ou un coussin à pois noirs et blancs au milieu de coussins roses et verts…

  1. Accentuez avec des coussins dépareillés en monochrome.

Et ajoutez un coussin différent pour donner du caractère à l’ensemble, car le monochrome offre toutes les possibilités de motifs et de couleurs.

  1. Limitez le nombre de coussins mélangés.

Il est évident que plus vous mélangez de coussins, plus le risque d’une mauvaise combinaison augmente ! Vous pouvez limiter ce risque en vous limitant à trois coussins, par exemple : un coussin avec un petit motif, un coussin avec un grand motif et un coussin uni avec un thème de couleur particulier.

      13.Sans recourir au monochrome ou au camaïeu, il est possible d’harmoniser des coussins dépareillés avec de la couleur. Comment cela peut-il être fait ? En choisissant des tissus de la même teinte. Foncé seulement, 100% clair ou pur pastel, une intensité de couleur commune suffit à unir des motifs mixtes !

  1. Utilisez des coussins unis pour combiner des coussins dépareillés.

Nous pensons que l’uni n’est pas forcément synonyme de monochrome. Pour obtenir un mélange réussi de coussins dépareillés, vous pouvez facilement réduire le nombre d’imprimés : vous combinez différentes couleurs sur un thème et vous placez un seul motif assorti au milieu.

  1. Harmonisez les textures des différents coussins.

Choisissez-les tous dans la même matière, ou dans un matériau proche. Choisissez des coussins en cuir, en fourrure, en velours, en tricot, en dentelle, et disposez d’une famille de couleurs, de tailles différentes, etc…

  1. Contrastez les coussins dépareillés avec l’assise.

Mélangez et assortissez, à condition que l’intensité des coussins contraste avec leur support. Par exemple : des coussins clairs sur un fauteuil bleu nuit, des coussins foncés sur du linge de lit blanc !

     17 Un autre conseil pour associer des coussins dépareillés est de veiller à la symétrie.

Ici, nous mélangeons les motifs et choisissons au moins deux coussins de chaque forme pour créer un design en miroir.

  1. Osez le maximalisme avec des coussins multicolores

Vous pouvez également mélanger les couleurs et les motifs avec des coussins dépareillés, ce qui sera très apprécié. Limitez toutefois les couleurs à deux ou trois couleurs dominantes pour ne pas les surcharger, et réservez ce type de mélange à une décoration sobre ou à l’extérieur.

  1. Choisissez un style pour les coussins qui ne sont pas assortis. 

Lorsqu’il s’agit d’assortir des coussins, il y a la couleur, le motif, le thème… et aussi le style. Moderne ou rétro, minimaliste ou maximaliste ? Mais il est préférable que les tissus et les motifs appartiennent à la même famille, afin que le mélange et l’assortiment soient cohérents !

  1. Combinez un motif sur des coussins dépareillés 

Dans ce cas, vous devez choisir une forme qui apparaît sur tous les coussins dépareillés, même si les motifs sont différents. Par exemple, vous pouvez trouver des motifs en zigzag, à carreaux ou à chevrons. Bien sûr, il est toujours plus facile de suivre un thème de couleur dominant. 

e) Pourquoi relooker son canapé avec des coussins variés ?

En décorant votre canapé avec différents coussins, vous pouvez ajouter une touche personnelle, augmenter le confort et égayer votre maison.

Les tissus colorés suffisent à égayer votre canapé ou votre lit. Les coussins sont un véritable atout décoratif, qui nous permet de donner un nouveau look à notre salon ou à nos chambres.

N’oublions pas leur utilisation pratique : ils rendent les fauteuils, les chaises en bois ou en métal plus confortables. Lorsqu’ils sont installés dans la chambre à coucher, ils créent une atmosphère très agréable. Leurs couleurs vives font ressortir les tissus les plus sobres, tandis que les motifs donnent du caractère au décor.

f) Que faire quand un coussin est “raplapla”.

Pour que vos coussins soient moelleux et bien rembourrés tout au long de l’année, choisissez ou faites fabriquer votre housse de coussin de manière à ce qu’elle soit plus petite d’au moins 1,5 à 2 cm que le rembourrage (ou les coussins intérieurs) tout autour. Cela répartira le matériau intérieur sur la hauteur et lui donnera un certain gonflement pour un bel effet visuel et améliorera également le confort du coussin.

Cependant sur Gifts-custopolis.com le rembourrage est bien adapté à nos coussins.

Si vous remarquez qu’un de vos coussins est un peu plat, sortez-le de la housse, secouez-le un peu et remettez-le dans la housse correctement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également acheter un rembourrage de qualité (100 % polyester), acheter un coussin bon marché ou vider un vieux coussin et utiliser le rembourrage pour remplir l’intérieur du coussin selon votre préférence.

Selon Sabine (designer d’intérieur), les conseils suivants sont liés à l’esthétique. Combien de coussins pour mon canapé ? Le minimum est de 3 coussins par coin. Mais le plus important, ce sont les formes et les tailles. Jouez avec les formes et les tailles : carrés, ronds…, grands, petits…. (et j’ajoute personnellement des couleurs, des textures…). 

C’est le bon assemblage qui apportera un plus, un équilibre subtil entre ces différentes formes et tailles qui apportera la touche qui vous manque, donnera du relief à votre canapé et surtout l’envie de s’y lover.

Cette décoratrice d’intérieur recommande d’opter pour des tissus à motifs : graphiques, floraux… pour les mêmes raisons de présentation, de relief, de touche finale, mais aussi de matériaux différents pour jouer avec les volumes et votre sens du toucher qui a sa place dans votre canapé.

g) Autres : polysémie et homonymie du mot “coussin”.

– L’oreiller est un support sous la tête, généralement utilisé pour dormir dans un lit. Lorsque ce support est tubulaire et couvre toute la largeur du lit, il est appelé traversin ou polochon. La forme, la composition et les tissus varient en fonction de l’utilisation, de la culture, de la qualité et du niveau de confort.

– Le coussin d’allaitement est un coussin multifonctionnel ; pendant la grossesse, il soulage le dos et offre une position assise confortable, permettant d’adopter des postures détendues. Il offre également une position idéale pour allaiter votre bébé, vous pouvez même l’allonger dedans.  

– Le coussin de voyage, en forme de C pour reposer sur les épaules   

– Dans l’alimentation ;

> Le coussin de Lyon : 

Le coussin de Lyon, spécialité lyonnaise, est composé d’une ganache onctueuse de chocolat délicatement sertie d’une fine couche de pâte d’amande pailletée de candi. 

Le coussin de Lyon a été créé par le maître chocolatier Voisin. Au fil des ans, il est devenu un ambassadeur gastronomique de la ville de Lyon.

> Le coussin noisette

Le coussin noisette est une gourmandise de fête, le coussin noisette est en pâte  à bugne frit en forme de ravioli et fourré de pâte à tartiner chocolat noisette vendu par la maison Cazador

– Thésaurus du coussin: mots en rapport avec le mot coussin

Le coussinet ou coussinette est un petit coussin.

Le carreau est un coussin carré sur lequel on peut s’agenouiller ou poser les pieds. 

Le chevet, têtière ou tête du lit est une partie de la literie sur laquelle vous posez votre tête lorsque vous vous allongez. 

Le pouf est une sorte de gros siège mou, sans bois apparent, souvent assez large pour servir à plusieurs personnes.

Le coussin péteur est un coussin qui imite le bruit d’un pet lorsque vous vous asseyez dessus.

Le rond de cuir (Vieilli) est un coussin en forme de couronne.

Une coussinerie est un ensemble de coussins.

Un sachet est un petit coussin dans lequel on met des parfums et des senteurs.

Un édredon est un duvet d’une espèce de canard des pays septentrionaux, l’eider, qui sert à faire des couvre-pieds, des couvertures.

Le traversin est un coussin long et cylindrique en travers d’un lit. Il est également dénommé familièrement ou selon les régions polochon. La bataille de polochons est un jeu où les participants se battent avec des traversins pour s’amuser.

Etc…

Coussin: article élémentaire, essentiel au bien-être,  à la décoration de toutes bonnes maisons d’aujourd’hui et coussins aux multiples usages et grâce au team de Gifts-custopolis.com peut se personnaliser pour un anniversaire de mariage: que soit pour un an de mariage ou plus

– Bibliographie

Dictionnaire de l’académie française

https://www.google.com/search?q=dictionnaire+acad%C3%A9mie+fran%C3%A7aise&oq=&aqs=chrome.0.69i59i450l3.87604968j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Cazador

https://cazador.fr/biscuiterie/64-coussins-noisette.html

Deco.fr: “20 idées pour associer des coussins déparaillés”

https://www.deco.fr/diapos-deco/76947-20-idees-pour-associer-des-coussins-depareilles

Elle-décoration: le coussin, l’accessoire déco qui change tout

https://www.elle.fr/Deco/Pratique/Astuces/coussin-deco

La libre:O Magazine

https://omagazine.fr/coussin-de-sol-laccessoire-deco-ultra-tendance-et-confort/

La méditation

https://www.meditationfrance.com/archive/2018/0403.htm

Sabine atelier pourpre

https://www.atelierpourpre.be/coussins/

Wikipedia-wiki: oreiller

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreiller

Wikipedia: “Le coussins de Lyon”

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin_de_Lyon

Wikipedia: le coussin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin

Wikipédia: Thésaurus du coussin

https://fr.wiktionary.org/wiki/Th%C3%A9saurus:coussin/fran%C3%A7ais

 
    Feed has no items.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    Rappelez moi
    +
    Rappelez moi!