en nl

3.06. Anecdotes intéressantes à propos de la Saint-Valentin

Anecdotes intéressantes à propos de la Saint-Valentin

 

Vous connaissez ou vous avez peut-être déjà lu sur notre blog Custopolis-gifts.com 

“l’origine et l’histoire de la fête des amoureux: la Saint-Valentin”

 

D’où vient le nom de Saint-Valentin? 

 

Découvrez notamment d’où vient le nom Saint-Valentin et toutes les informations essentielles à propos de la fête la plus romantique de l’année…sur Custopolis-gifts.com évidement…

Les historiens pensent que la fête était célébrée à la mi-février car c’est à ce moment-là que commence la saison des amours des oiseaux, expliquant ainsi pourquoi les colombes sont souvent associées à l’amour.

Le Saint-Valentin le plus connu est Valentin, qui a défié l’empereur Claude II. Si vous n’êtes pas un grand passionné d’histoire romaine, sachez que Claude interdisait les mariages de peur que les jeunes soldats soient distraits.

Mais Valentin n’était pas du même avis. Il a ainsi marié de nombreux couples, de manière secrète et illégale, jusqu’à son arrestation et sa mise à mort le 14 février. C’est ce qu’on dit.

Il y a depuis eu de nombreux autres Saint-Valentin dans l’histoire.

  • Les fleurs ne représentent pas le cadeau le plus populaire de la Saint-Valentin. Il s’agit en réalité des bijoux. Les consommateurs auraient ainsi déboursé 112 millions de livres (environ 126 millions d’euros) afin d’acheter des pierres précieuses en 2017. Selon Mintel, ces petites choses scintillantes représentent plus d’argent que les fleurs (environ 115 millions d’euros), les vêtements (environ 90) et les cartes (environ 60). 

Mais les fleurs restent tout de même populaires et appréciées… Dans le monde, quelque 50 millions de roses sont offertes à l’occasion de la Saint-Valentin. Les célibataires apprécient également la tendance : 15 % des femmes s’enverraient ainsi des fleurs à elles-mêmes le jour de la Saint-Valentin. Nous offrons des roses car la rose rouge était la fleur préférée de Vénus, la déesse romaine de l’amour.

  • La première carte de Saint-Valentin a été envoyée au XVe siècle par le duc d’Orléans à sa femme alors qu’il était emprisonné à la Tour de Londres. Au Royaume-Uni, environ 25 millions de cartes sont offertes le jour de la Saint-Valentin. C’est plus que pour toutes les autres fêtes, à l’exception de Noël. Les recherches indiquent que les femmes achèteraient environ 85 % de TOUTES les cartes vendues. Quelle surprise !
  • Aujourd’hui, c’est une activité très lucrative : selon Mintel, les amoureux britanniques auraient dépensé 620 millions de livres sterling (environ 700 millions d’euros) à l’occasion de la Saint-Valentin 2017, et les ventes cette année devraient augmenter de 5 % pour atteindre un total impressionnant de 650 millions de livres (environ 730 millions d’euros).
  • Les membres les plus âgés de la génération Y ( entre 28 et 37 ans) sont ceux qui dépensent le plus d’argent à la Saint-Valentin ; 60 % d’entre eux ont acheté des présents d’une valeur moyenne de 81 livres (environ 92 euros) en 2017.
  • Les hommes sont bien plus généreux que les femmes; apparemment, les hommes dépensent le plus pour leur partenaire  à l’occasion de la Saint-Valentin et d’autres occasions particulières, et dans certains cas, jusqu’à 230 livres (260 euros) de plus que les femmes. Il est temps de se reprendre en main, les filles, n’est-ce pas ?
  • Les humains ne sont pas les seuls à tomber amoureux.
  • Chaque année, au moins neuf millions de personnes achètent un cadeau de Saint-Valentin pour leurs animaux à poils ou à plumes.
  • La première boîte de chocolats en forme de cœur a été présentée en 1868. A l’heure actuelle, plus de 36 millions de boîtes de chocolats en forme de cœur sont vendues chaque année, ce qui représente un total considérable et spectaculaire de 26 millions de kilos de chocolat.
  • Tout ce qui concerne la Saint-Valentin est rouge, alors voici une petite explication : le cœur a longtemps été considéré comme la partie du corps à l’origine de l’amour. La couleur rouge du sang qui circule grâce au cœur a ainsi fini par être associée à l’amour.

Si vous cherchez un cadeau original et personnalisable pour la Saint-Valentin et que vous êtes en manque d’idées pour un petit cadeau st-valentin, vous trouverez certainement votre bonheur sur notre site Gifts-custopolis.com 

Bibliographie

Yahoo life ! 13 anecdotes que vous ignorez

 

Quelques illustrations proposées pour personnaliser vos cadeaux.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!