2.10. Mugs

Mugs et tasses cadeau mug original Gifts-custopolis.com

Histoire de la tasse et du mug, idee cadeau mug, cadeau personnalise mug.

Il y a très longtemps, avant que nous n’ayons des tasses ou même des pots, les gens buvaient dans des calebasses ou des jarres en argile qu’ils fabriquaient eux-mêmes à la main en utilisant les matériaux locaux disponibles à l’époque. Pas étonnant qu’il leur ait fallu si longtemps pour inventer un récipient en poterie capable de conserver un liquide chaud ou froid sans se consumer !

Quant à savoir qui a réellement inventé la tasse, ce n’est pas tout à fait clair !

Mais c’est dans les temps anciens que des tasses en poterie ont été utilisées pour boire de l’eau et d’autres boissons en Asie et en Afrique, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord. Les plus anciennes tasses trouvées dans différentes parties du monde sont des récipients en argile qui ont été découverts en Égypte lors de fouilles menées entre 1933 et 1938 par l’archéologue Amelia Biliotti. Ils datent de 4000 avant J.-C. et présentent certaines similitudes avec les tasses en céramique d’aujourd’hui.

Il n’y a pas d’inventeur spécifique à qui l’on puisse attribuer la création du mug, mais il a été dit que la première personne à avoir introduit un récipient à boire dans l’usage courant était le potier chinois Li Ban, qui a vécu aux alentours de 500 avant J.-C. ; cependant, il existe également des preuves que des tasses en céramique existaient dans la Grèce antique dès 1000 avant J.-C. (certaines ont été trouvées en Égypte).

Dans l’Antiquité, les récipients à boire étaient surtout utilisés pour stocker l’eau, et non pour la boire, comme le sont aujourd’hui la plupart des verres modernes !

La tasse était auparavant en bois à la campagne, et en épaisse faïence dans les cabarets où elle était souvent décorée de motifs floraux.

Nous connaissons l’histoire du four à poterie grâce à un ancien poème chinois, le “Shuihuzhuan” (poème sur l’origine des objets). Il se lit comme suit…

Il était une fois un homme nommé Zhou Bo, qui avait un fils nommé Lu Buwei, qui avait une fille nommée Jiang Wei.

Jiang Wei a été la première personne à fabriquer des articles en porcelaine, qu’elle a ensuite présentés à son père, qui les a tellement appréciés qu’il lui a donné ce terrain, où elle a construit un four et commencé à fabriquer des pots pour la vente, avec la bénédiction de son père (il avait besoin d’argent, après tout !). Elle les vendit très bien et devint rapidement riche ; cependant, elle voulut rendre quelque chose à ses parents pour leur générosité, et demanda donc à son père s’il accepterait ces deux tasses, qu’elle disait être les meilleures jamais fabriquées. Un jour, Lu Buwei décida de construire un four pour que sa sœur, Jiang Wei, puisse fabriquer des pots. Il se rendit donc dans la forêt pour ramasser de l’argile et vit de magnifiques pièces de porcelaine émaillée gisant dans le sol parmi les racines des arbres ! Il les ramena à la maison, et le lendemain matin, il appela son fils, Lu Buwei, et lui dit de prendre ces morceaux de porcelaine pour en faire des pots, puis l’emmena lui-même voir le four où ils avaient été collectés.

Le thé a été introduit pendant la dynastie chinoise des Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.). Les plus de quatre siècles de règne de la dynastie Han sont largement considérés comme l’un des “âges d’or” de l’histoire chinoise. 

Avec le début de la dynastie Han, l’industrie de la poterie s’est développée et de nombreux types de récipients sont apparus sur le marché.

Le besoin d’un contenant pour boire le thé a conduit au développement de la tasse, notamment la tasse sans anse en Chine. C’est au XVIIe siècle que l’Europe découvre le thé grâce au développement des relations commerciales entre l’Orient et l’Occident.Cependant, les Européens préféraient boire leur thé très chaud. L’anse a donc été inventée en Europe par l’Allemand Johann Friedrich Böttger en 1707.

En France, les ordonnances de 1699 et 1709, qui limitent l’utilisation des métaux précieux, favorisent le développement de la céramique, notamment de la faïence et de la porcelaine, qui jouent un rôle de plus en plus important dans la création de cabarets (services à déjeuner) destinés à servir des boissons exotiques. Tout au long du XVIIIe siècle, les innovations sont importantes et concernent les décors, les techniques et les formes.

Boissons onéreuses, le thé, le café et le chocolat donnent lieu à la constitution de services  principalement utilisés pour la consommation mais aussi consacrés à des pièces de collection, sans qu’il soit toujours possible de distinguer les différents usages. La taille des services est également variable et les pièces qui les constituent sont fabriquées au moyen de techniques multiples qui relèvent de l’orfèvrerie ou de la céramique.

L’exemple le plus ancien connu d’un récipient en poterie capable de conserver un liquide chaud ou froid  est une ancienne jarre en poterie chinoise datant de la dynastie Tang (618-907). Un érudit, Xu Xiake, a évoqué l’origine de la porcelaine dans son livre “Zhongguo chuantong shi” (中國出现的歷史), publié dans les années 1730, qui décrit que l’empereur Muzong de la dynastie Tang a ordonné la création d’une porcelaine de haute qualité sous le règne de l’impératrice Wu Zetian, qui était également l’épouse de l’empereur.

Nous n’avons aucune idée de l’âge de ces tasses en céramique, mais elles existent certainement depuis longtemps ! Elles ont été fabriquées en Chine pendant la dynastie Tang (618-907 ap. J.-C.), et à cette époque, il existait déjà une vingtaine de types différents de tasses en céramique sur le marché ; en outre, il y en avait beaucoup d’autres fabriquées par des potiers, qui utilisaient tous de l’argile provenant de différentes sources dans le pays, avec des degrés divers de compétence et de contrôle de la qualité !

Particularité de certaines tasses

Au milieu du XVIIIe siècle, les fabricants ont commencé à produire des tasses de différentes tailles : la plus petite était appelée “mignonnette”, la plus courante mesurant 6 cm de haut. À la fin du siècle, les tasses sont différenciées en fonction de la boisson.

D’abord en Allemagne, puis en Autriche et en France, les manufactures de porcelaine ont commencé à fabriquer des “trembleuses”, c’est-à-dire des tasses profondément encastrées dans leur haute soucoupe, ce qui empêchait le récipient de glisser. Elle semble être utilisée plutôt pour le chocolat et possède généralement une anse et parfois un couvercle. 

L’origine de ces tasses est espagnole.

La tasse “à la reine” ou à déjeuner, dite aussi “gobelet à lait”, de forme tronconique et stricte, et sa soucoupe profonde ont été inventées par Sèvres pour le petit déjeuner du matin, sa particularité était de toujours garder le lait chaud. Certaines sont sans anse et sans couvercle, d’autres ont une ou deux anses et un couvercle.

La tasse “litron”, également appelée également “tasse carrée”, avec ou sans couvercle, est cylindrique et a un diamètre et une hauteur égaux. Elle est l’ancêtre de notre tasse à café. Elle tient son nom et sa forme d’un ancien récipient de mesure des liquides. Cette tasse apparaît à la manufacture de Vincennes en 1752.

La tasse gobelet Calabre est légèrement arrondie à la base, avec un bord supérieur légèrement évasé.

La tasse étrusque fabriquée en 1786 à l’usage de la reine Marie-Antoinette dans la laiterie de Rambouillet.

La tasse jasmin , destinée au chocolat : légèrement évasée, sur une petite base qui sert de piédestal, appelée piédouche, elle est décorée de griffes d’animaux et possède des anses enroulées qui sont plus hautes que la tasse.

La tasse canard est petite et sert à tremper un morceau de sucre dans trois gouttes de café.

Le même nom est donné à la tasse dans laquelle boivent les patients alités. Elle est dotée d’une poignée pour le soignant et d’un long bec qui peut être glissé entre les lèvres du patient pour éviter de renverser le liquide. L’analogie entre le bec verseur et le bec de l’oiseau a conduit au nom de “canard”. Le canard était principalement fabriqué en faïence jusqu’à la fin du XXe siècle, lorsque ce matériau a été remplacé par du plastique.

La tasse filtrante ou à tisane est grande et possède un filtre intégré.

La tasse à bouillon est large et évasée, avec un couvercle et deux poignées latérales.

La tasse à moustache, créée à la fin du XIXe siècle, est une tasse avec un bord intérieur semi-circulaire. Le bord a une ouverture en forme de croissant qui empêche le liquide d’atteindre les poils des buveurs moustachus.

Les mugs

L’évolution de l’espèce humaine s’est faite par de nombreux petits changements dans les habitudes et les façons d’agir. L’un de ces changements est sans aucun doute la façon de manger et les ustensiles et objets utilisés, comme nous l’avons précédemment mentionné dans notre article. Les articles de cuisine se sont diversifiés au fil du temps en fonction des cultures et des besoins. 

Le mug fait partie de ces illustres objets de notre quotidien qui ont une histoire et dont l’utilité n’est plus à démontrer.

La tasse a maintenant tendance à être concurrencée par le mug qui est une grande tasse beaucoup plus à la mode, utilisée sans sous-tasse.

Un mug est donc un grand récipient cylindrique muni d’une anse, utilisé sans soucoupe, dont l’aspect est similaire à celui d’une chope et qui sert à boire ou à mesurer en Europe et au Québec, et uniquement à boire des liquides chauds en Amérique du Nord.

Un mug peut également être fabriqué en terre cuite, en verre ou en métal émaillé.

Son utilisation varie d’une région à l’autre et il peut être décoré et personnalisé à souhait. Vous pouvez donc offrir ou acheter un mug personnalisé avec le logo de votre entreprise, pour boire une tasse de café tout en vous motivant au travail.

Un mug a la particularité de pouvoir être décoré selon les goûts et les souhaits de chacun. Ils sont disponibles en différentes tailles et formats, ainsi qu’en différentes couleurs. 

Le mug comme cadeau idéal pour chacun

La personnalisation d’un mug repose principalement sur les motifs et les textes qui peuvent y être inscrits.

Par exemple, vous pouvez écrire des phrases de motivation, des photos ou des dessins ou le logo de votre entreprise. Cela renforce l’estime de soi, surtout lorsque l’objet est un présent et renferme une signification particulière.

Bien qu’il soit un objet commun, le mug, cadeau mug original, à acheter sur Gifts-custopolis.com;  est un cadeau remarquable, un cadeau mug personnalise que vous pouvez utiliser pour faire plaisir à un proche, un ami ou un collègue. En faisant preuve d’un peu d’imagination, ce cadeau personnalise mug peut devenir source de joie et de souvenirs. En effet, les mugs sont des objets dont le prix est généralement très abordable et qui sont faciles à se procurer.

De plus, vous pouvez faire de cette idee cadeau mug, un présent tout à fait original en les personnalisant pour celui qui va les recevoir.

Une amatrice de café matinal et de chocolats chauds adorerait avoir son propre mug, unique et inspirant. Vous pouvez faire imprimer sur un mug des blagues drôles ou des images amusantes ou un mug avec photo.

Il est également possible d’y inscrire un élément particulièrement apprécié par l’individu. Il s’agit par exemple des fleurs, animaux préférés ou personnages de bandes dessinées et de sciences-fictions ou un mug magique personnalise.

Fabrication d’un mug

1) Tout d’abord, la matière première est mise dans un broyeur et pulvérisée en une poudre d’argile plus petite et plus maniable. La poudre d’argile est combinée avec du feldspath (minéral alumino-silicaté) de quartz et de l’eau dans un mélangeur pendant 15 heures. 

2) Le processus de raffinage se poursuit lorsque la bouillie d’argile est introduite dans des tubes de moulage et transformée en boules d’argile qui sont découpées en portions spécifiques. Les disques de portion sont placés dans un moule à usage unique et prennent la forme de votre tasse.

3) Après le séchage, le mug est retiré du moule à la main et est prêt pour l’étape suivante. Le traitement des applications, les poignées de boue sont réalisées de la même manière que le corps de la tasse. 

4) Une fois séchés et démoulés, les anses sont plongées dans un mélange d’argile et d’eau appelé barbotine, qui fait office de colle. À présent, il faut travailler sur les détails.

5) Un technicien enlève soigneusement l’excès d’argile ou les bords rugueux, en éliminant toute poussière ou débris et en donnant à la tasse une finition parfaitement lisse.

6) Il est maintenant temps de donner aux mugs leur couleur caractéristique et leur glaçage céramique. Certains mugs sont trempés dans une glaçure d’une seule couleur, les bords sont rembourrés et ils sont prêts pour l’étape suivante. D’autres mugs nécessitent un peu plus de Flair. Par exemple, une jante spécialement peinte ou une couleur différente à l’intérieur par rapport à l’extérieur. 

7) Toutes les tasses sont trempées à la main et peintes pour garantir un revêtement de qualité à chaque fois. Les tasses sont mises de côté pendant au moins 12 heures pour sécher complètement avant d’aller maintenant au four. Il est temps de les cuire, ce qui les rend définitivement durs. 

8) Des rangées et des rangées de tasses sont placées sur un convoyeur qui les fait passer dans le four et les amène sur l’autre face standard. La température du four est d’environ 2200 degrés Fahrenheit. 

9) Bonne nouvelle, vos tasses sont maintenant prêtes et elles ont fière allure. L’équipement d’expédition les enveloppe dans des boîtes en plastique et les expédie à des clients chanceux dans le monde entier. 

10) Certains mugs sont laissés vierges et d’autres ont un logo ou un texte imprimé dessus, ce qui en fait la superstar d’une marque. La prochaine fois que vous dégusterez une tasse de café, de thé ou de lait au chocolat, prenez le temps de regarder autour de vous et d’apprécier tout le travail et le savoir-faire qui sont à l’origine de votre tasse préférée.

11) Pour finir, Gifts-custopolis.com se charge de vos demandes personnelles pour personnaliser votre mug et vous serez heureux d’offrir un cadeau original et unique à la personne de votre choix.

Mugs (et tasses)

Synonymes

Mug, tasse, jatte, bol, bolée, récipient, gobelet…

Différentes définitions

– Tasse: Une tasse est un petit récipient muni d’une anse, souvent en faïence ou en porcelaine, destiné à recevoir une boisson chaude (café, thé, chocolat, lait, infusion, tisane, etc.) 

– Tasse se dit aussi du liquide qui est contenu dans la tasse.  

– Mug: n.m. Large tasse cylindrique munie d’une anse, semblable à une chope.

Un mug est généralement de forme plus simple et un peu plus grand qu’une tasse. En raison de cette forme, le mug est un objet populaire pour ajouter une image.

Expressions françaises : 

Boire la tasse. Quand on se baigne, il arrive parfois que l’on avale involontairement de l’eau. C’est ce qu’on appelle boire la tasse. L’expression, courante, est une variante de l’ancienne expression “boire à la grande tasse”. L’expression est apparue vers la fin du 18e siècle et son sens figuré est “échouer”  

– Ce n’est pas ma tasse de thé : ce n’est pas ce que je préfère,ce n’est pas mon activité préférée ;Cette expression est la traduction littérale de la même expression en anglais (“it’s not my cup of tea”). Dat is niet mijn meug en néerlandais.

 

Etymologie 

Tasse est un mot qui a voyagé, issu de l’occitan (Tassa)  ou de l’italien Tazza, emprunté à l’arabe (Tasa) lui-même du persan (ṭās),( tasse, bol)

Le mot est introduit à la faveur de l’importation de poteries orientales, notamment en provenance de Tyr (Liban)

 

Bibliographie

-l’internaute

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mug/

-Garbo glassware: comment le mug en céramique est-il fabriqué ?

https://www.garboglass.com/fr/news/how-does-the-ceramic-mug-be-made-whole-process.html

-Synonymeur: 

https://www.synonymeur.com

-Une histoire de tasse

https://www.proantic.com/magazine/histoire-de-tasse/

-Wikipedia: tasse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tasse#:~:text=Durant%20l’%C3%A8re%20de%20la,tasses%20sans%20 anses%20 en%20 Chine.

-Une partie du texte à été généré par IA 

 

Gifts Custopolis.com Acheter des kdo insolites et originaux, des surprises customisées incomparables et sans pareil, cadeaux amusant ou singularise tout est possible à partir de Gifts-Custopolis.com

  • Lot de dés géants en bois – 8,90 €
    on 3 décembre 2022 at 22 h 45 min

    Les dés sont utilisés dans de nombreux jeux. Les plus connus se jouent avec 2 dés comme le Craps, avec 3 dés comme le 421 ou avec 5 dés comme le Yahtzee ou Yams. Reiner Knizia, un créateur allemand de jeux de société mondialement reconnu, rapporte qu’il aurait trouvé 150 jeux de dés différents, c’est ce qu’il explique dans son livre Dice Games Properly. On retrouve des dés 2400 ans avant J.C. chez les Indiens lors de la civilisation de l’Indus. On a retrouvé de dés identique à ceux que l’on connaît aujourd’hui ; disposant donc de 6 faces et de 6 petits trous. Généralement cubique avec 6 faces habituellement numérotées de 1 à 6 et donc les valeurs des faces opposées est égale à 7. Les dés ont également été utilisés comme objets de divination. Les Grecs se sont attribué la paternité des dés. D’après Sophocle, les dés auraient été imaginés par Palamède un héros grec à Troie pendant le siège. Des dés ont d’ailleurs été retrouvés par des archéologues à Troie. On peut également voir sur d’anciens vases grecs, des héros de la guerre de Troie occupés à jouer aux dés. Néanmoins, les dés que nous vous proposons sont plus grands qu’habituellement. Ces dés géants feront le bonheur de nombreux joueurs qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Ces dés sont donc parfaits comme cadeaux d’anniversaire ou comme cadeau lors d’une fête entre amis.Un cadeau jeu en bois original, pour apprendre de nombreux jeux de dés et s’amuser pendant des heures.

  • Jeux d’echecs de voyage – 9,90 €
    on 3 décembre 2022 at 22 h 45 min
  • Sous-plat carrelage avec label anniversaire adulte pour personnaliser – 9,90 €
    on 3 décembre 2022 at 22 h 45 min

    Attention: les dimensions des carrelages peuvent légèrement varier par rapport aux images de présentation du produit. CarrelageAcheter des carrelages  kdo insolites et originaux, des surprises customisées incomparables et sans pareil, cadeaux amusant ou singularise tout est possible à partir de Custopolis-gifts.com Le terme “carrelage” désignait à l’origine la pose des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cet acte. Il désigne alors un revêtement de sol ou de mur en carreaux de céramique – carreaux de terre cuite, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) – ou en carreaux de marbre ou de ciment ou en carreaux de vinyle. Ces différents types de carreaux sont posés côte à côte, puis collés ou scellés. Les carreaux sont couramment utilisés pour la finition et la décoration des sols et des murs dans les maisons et autres bâtiments, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la construction, le carrelage est réalisé par le carreleur. Les carrelages sont généralement des carreaux fins, carrés ou rectangulaires, fabriqués dans des matériaux durables tels que la céramique, la pierre, le métal, la terre cuite ou même le verre. Ils sont généralement fixés dans un réseau pour couvrir les toits, les sols, les murs, les bords ou d’autres objets tels que les dessus de table.   Un carrelage pour personnaliser c’est intelligent et sur Gifts-custopolis.com. Personnaliser avec  une photo,  une œuvre d’art, ou un label fête des mères, un label fête des pères, … c’est donc unique.

  • Masque pour personnaliser avec dessin tribal – 9,90 €
    on 3 décembre 2022 at 22 h 45 min

    En Europe, il y a encore quelques mois, le port du masque au Japon nous paraissait très exotique. Au début de la pandémie en Europe quand les masques étaient rares et s’arrachaient à des prix prohibitifs, nombreux sont les citoyens généralement les plus agiles de leurs mains, qui ont confectionné de façon très artisanale des masques de protection ils étaient bien souvent réalisés avec tout ce qui leur tombaient sous la main sans vraiment être certain d’avoir la bonne technique, ni le bon tissu et les motifs des masques n’avaient que peu d’importance. Parfois fantaisiste ou même uni sans aucune âme. Aujourd’hui, le prix des masques a fortement diminué. Avec le masque que nous vous proposons à un prix démocratique vous aurez un masque de protection authentique et un dessin qui fait ressortir votre personnalité, votre identité, grâce à un graphisme tel un tatouage tribal. Derrière ses dessins abstraits et ses lignes complexes les motifs tribaux ont été créés il y a des milliers d’années.  Ils évoquent les éléments de la nature (terre, feu, eau, air, océan, soleil), les animaux (tortues, lézards, dents de requins), chacun ayant sa propre symbolique. Puissance, éternité, pureté, immunité, fertilité, les valeurs portées par ces tatouages sont nombreuses. Pratique ancestrale et religieuse au début pour devenir aujourd’hui un phénomène de mode à travers les sujets des tatouages Cadeau idéal pour mettre en valeur ou faire ressortir les ornements, les motifs qui vous enthousiasment…

  • Masque pour personnaliser avec un museau d’animal. – 9,90 €
    on 3 décembre 2022 at 22 h 45 min

    Au cours de l’histoire, on a vu des masques confectionnés en vessie de porc ayant une tête de corbeau durant les grandes pandémies. Aujourd’hui vous pouvez personnaliser le masque que vous achetez avec le museau d’un animal domestique ou pourquoi pas d’un tigre. Lors des périodes de peste, on avait réalisé pour les médecins des masques ayant une forme de bec d’oiseaux comportant des plantes médicinales censées tuer les diverses infections imputées aux épidémies. Les modèles des masques n’ont jamais arrêté d’être revisité pour tenter de les améliorer. On peut voir sur des photos d’archives que les mineurs portaient un masque pour les protéger de toutes les poussières volantes et en suspension pendant leurs activités au fond de la mine. Vers 1850, apparaissent les masques médicaux. Charles Urbain Bricogne, ingénieur français élabore un masque anti-poussière, poussières qui sont dangereuses pour la santé des employés du chemin de fer.  Les occupants des tanks, à l’aube du XX siècle, devaient obligatoirement mettre un masque pour se protéger des débris de peinture et de fer provenant des parois dû aux conséquences des impacts d’obus et de balles.  Aujourd’hui, on utilise de multiples moyens de protection : visière ou écran facial. Il s’agit de systèmes déjà utilisés dans divers secteurs d’activité dont le but commun est de se protéger des projections de tout type. Visière utilisée dans la métallurgie, dans la soudure, etc. Masque pour personnaliser avec le museau d’un animal, un chien, un chat, un tigre, un cadeau indispensable pour ceux qui se préoccupent de la santé des proches. Cadeau pour lui, cadeau pour elle, cadeau pour maman, cadeau pour papa cadeau amusant  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.