1.4. Fête des pères

Fête des pères 

 

 

A toutes les étapes de sa croissance, l’enfant a besoin de relations avec son père et la fête des pères est une très bonne opportunité de se rapprocher ou resserrer les liens avec son papa.

Le père est essentiel pour le bon développement de son enfant, même si la mère a une place irremplaçable dans l’existence de son bambin !

La fête des pères est l’occasion de dire à son papa toute l’affection qu’on lui porte avec une idée cadeau que l’on peut trouver facilement sur le site de cadeaux : Gift-custopolis.com.

Un cadeau original pour papa, un cadeau fête des pères quoi de plus indispensable une fois par an pour crier, pour réaffirmer tout l’attachement, l’amour que l’on porte à son papa qu’on ait 16 ans ou 66 ans…

 

La fête des pères: histoire

 

Origine chrétienne

 

Historiquement, la fête des pères a une origine chrétienne.

Les pères de famille, dans les pays catholiques, sont célébrés dès le moyen-âge le 19 mars ce qui correspond au jour de la Saint-Joseph, qui est un des hommes les plus importants de l’humanité et père adoptif de Jésus.

Dès le Ve siècle, le culte rendu à ce père adoptif s’est développé selon une tradition antique. Dans certains monastères égyptiens, les moines y ont rédigé “l’Apocryphe” : histoire de Joseph le charpentier dont la fête est fixée au 20 juillet et figure toujours aujourd’hui dans le calendrier Copte. La fixation de la date de la fête de Joseph à quelque peu variée.

Son culte que l’église a associé à la fête des pères se développe aux XIVe et XVe siècles. La tradition de la fête des pères se développe véritablement au XIXe siècle quand vient la “Recharge Sacrale” et la dévotion à Saint-Joseph. La date de la fête des pères a encore bougé par la suite. Mais le 19 mars, une date qui est introduite par le pape Sixte IV en 1479, est conservée dans plusieurs pays catholiques : Portugal, Espagne, Italie et dans d’autres pays d’Amérique du Sud qui ont connu l’influence hispanique.

 

Fête civile

 

Sonora Smart Dodd a créé au début du XXe siècle la première fête des pères le 19 juin 1910 et a connu un certain succès. Cette institutrice a créé la fête des pères après avoir constaté qu’il existait une fête des mères, mais pas de fête des pères alors qu’elle voulait rendre hommage à son père qui après le décès de sa maman a élevé six enfants.

 

“Son choix initial était de célébrer cette fête le 5 juin, jour anniversaire de son père, mais le pasteur l’avertit qu’il n’aurait pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, aussi une autre date fut choisie, le troisième dimanche de juin. Dans les années 1930, Dodd commercialise la fête en proposant d’offrir des cadeaux auprès de vendeurs de vêtements masculins, de débitants de tabac. En 1972, le président Richard Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.”

 

Les traditions et la date de la fête des pères varient d’un pays à l’autre depuis cette époque.

 

Wikipédia : la fête des pères 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_P%C3%A8res

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.