1.05. Saint-Valentin

Origine et histoire de la fête des amoureux : la Saint-Valentin

 

Introduction.

 

Saint-Valentin

Dans la Rome antique, Valentin de Terni était connu pour marier les croyants. Il vivra une histoire d’amour qui donnera naissance au mythe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’origine et les croyances derrière cette fête.

SOMMAIRE

 

a) Qui est Saint-Valentin ?

b) Histoire

c) La saint-valentin autour du monde

d) Qui est Cupidon, symbole de la Saint-Valentin ?

e) Recettes

f) Poèmes

g) Les cadeaux Saint-Valentin : Gifts-custopolis.com

 

a) Qui est Saint-Valentin (Il existe plusieurs théories sur la Saint-Valentin).

 

De la Saint-Valentin, on connaît le message, les cadeaux, les repas… Mais qu’en est-il de son histoire ? La célébration amoureuse puise sa source dans la Rome antique. Tradition millénaire revenant chaque année à la date du 14 février, elle a d’abord existé sous forme de Lupercales, des rites païens ayant lieu à la fin de l’année (fin février chez les Romains) et destinés à se purifier. Ces festivités ont bien changé puisqu’elles sont passées de païennes à chrétiennes et que la célébration de la nature environnante a été remplacée par des fleurs, des restaurants et des présents d’amoureux…

Mais qui était ce Valentin qu’on célèbre chaque 14 février ? Il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au IIIe siècle de notre ère, pour découvrir le parcours très romancé de cet homme, dont on peine encore à savoir s’il était prêtre ou moine. Aux balbutiements du christianisme, dans une Rome antique qui persécutait les chrétiens, Valentin de Terni était connu pour marier les croyants. Des unions qui ne plaisaient guère à l’empereur Claude II le Gothique, qui préférait que les hommes se tournent vers ses guerres plutôt que vers les femmes et la construction d’un foyer. Selon la légende, c’est le souverain lui-même qui va ordonner l’arrestation de Valentin.

Selon la légende, Valentin va se lier d’amitié avec Julia, la fille de son geôlier ou d’un magistrat chargé de sa surveillance selon les versions. Aveugle de naissance, elle va tomber amoureuse du prisonnier, qui lui racontait la beauté du monde tandis qu’elle lui apportait des vivres. Au contact de Valentin, Julia va finalement retrouver l’usage de ses yeux un soir où une lumière jaillit de la cellule. Par ce miracle et par ses mots, Valentin serait parvenu à convertir la jeune Romaine au christianisme, ainsi que toute sa famille. Courroucé par la publicité de ces événements, Claude II ordonnera l’exécution de Valentin. En guise de martyr, il sera roué de coups et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269.

b) Histoire de la Saint-Valentin 

 

La tradition de la Saint-Valentin n’a pas commencé avec le mythe de Valentin de Terni, construit de toute pièce par la papauté après sa mort. Elle est bien un héritage de la Rome Antique, mais trouve ses origines dans un autre événement : les Lupercales. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification, organisé à la fin de l’année romaine (qui commence le 1er mars), cette fête païenne se déroule en trois étapes. Tout d’abord, les prêtres sacrifient un bouc dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin), où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus. Ils enduisent ensuite de jeunes gens issus de familles nobles du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.

S’ensuit la “course des luperques”, pendant laquelle les prêtres et les jeunes gens, couverts de la peau des bêtes sacrifiées, courent dans les rues de la ville et fouettent les passants avec des lanières découpées dans la peau du même animal. Les femmes, en particulier, se placent sur leur trajet, dans l’espoir d’avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur. Enfin, les célébrations se terminent par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée. Une pratique qui entraîne parfois la formation de couples durables et mène, pourquoi pas, au mariage.

 

Un événement chrétien

 

La Saint-Valentin n’aurait ensuite été instituée par l’Eglise que pour contrer les fêtes païennes. L’hypothèse, soutenue par de nombreux historiens, n’est attestée par aucune source écrite de l’époque. Seul fait certain : à la fin du Ve siècle, les Lupercales sont l’un des derniers rites païens encore observés dans une Rome majoritairement chrétienne. Le pape Gélase Ier envoie alors une “lettre contre les Lupercales” au sénateur Andromaque, qui manifestait un certain attachement à cette fête traditionnelle. Dans cette lettre, il critique les comportements immoraux qui ont lieu pendant cette célébration, se moque des superstitions des chrétiens qui honorent les démons pour écarter le mauvais sort et souligne que ces célébrations n’ont pas empêché les épidémies vingt ans plus tôt. Cependant, contrairement aux idées reçues, le pape n’a pas interdit cette fête païenne : il s’est contenté de montrer la contradiction qu’il y a entre la foi chrétienne et la célébration des Lupercales. Gélase choisit en 496 de commémorer, le 14 février, Saint-Valentin, qui devient le saint patron des amoureux. Et donnera lieu à une fête potentiellement des plus romantiques.

 

Cupidon, le dieu de l’amour

 

Dans la mythologie romaine, Cupidon est l’équivalent du dieu grec de l’amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d’un enfant, armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l’amour et de la beauté.

Il est également connu pour être le héros de la légende de Psyché. Selon ce mythe, Psyché est une princesse si belle que les habitants du royaume délaissent le culte de Vénus à son profit. Furieuse, la déesse décide de punir la jeune fille et ordonne à Cupidon de lui inspirer une passion pour l’être le plus laid qu’il peut trouver. Mais le jeune dieu s’éprend de la princesse et ne peut accepter ce que sa mère lui demande. Après avoir envoyé un oracle au roi, qui lui demande d’abandonner sa fille sur un rocher isolé, il fait enlever Psyché par la brise de Zéphyr qui l’emporte jusqu’à un palais somptueux, situé dans une vallée inconnue. Il la rejoint tous les soirs, pendant son sommeil, sous une apparence humaine, et lui fait promettre de ne jamais chercher à connaître son apparence. Malheureusement, sur l’injonction de ses sœurs, Psyché cède à la curiosité et éclaire le visage de son mari alors qu’il est endormi. Une goutte d’huile tombée sur son corps le réveille : il se lève et s’envole. Inconsolable, Psyché part à la recherche de son mari et doit surmonter une série d’épreuves imposées par Vénus. A leur issue, Cupidon, qui regrette sa femme, obtient de Jupiter la permission d’emmener Psyché jusqu’au mont Olympe, où elle devient immortelle et met au monde une fille du nom de “Volupté”.

 

La face sombre de la Saint-Valentin

 

Dans l’ouvrage “Saint-Valentin, mon amour !”, aux éditions Les Liens qui libèrent, l’historien et sociologue Jean-Claude Kaufmann nous raconte la Saint-Valentin des temps anciens. Et prouve que le mythe de Saint-Valentin, en tant que personnage chrétien, a été largement détourné à des fins politiques et religieuses (lire ci-dessous). De quoi surprendre ceux qui abhorrent cette fête souvent jugée trop mièvre ou archi-commerciale. 

Selon Jean-Claude Kaufmann, il existe plusieurs saints du nom de Valentin qui ont été, à l’origine, protecteurs du “vignoble contre le phylloxéra”, “des vaches”, “de la maladie”, et même de “la culture des oignons”… Mais pas de l’amour. Et il y a pire. Jean-Claude Kaufmann fait l’inventaire des traditions pour le moins douteuses voire totalement abjectes qui ont, au fil des siècles, abouti à la naissance de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’auteur de “Saint-Valentin, mon amour !” cite notamment le culte de l’ours, qui fut célébré au Moyen Âge, loin du romantique Valentin qu’on nous présente depuis. Considéré comme l’animal le plus proche de l’homme et à la sexualité débridée, il fut l’objet de bien des théories comme celle de l’évêque Guillaume d’Auvergne, qui écrivait en 1231 que “lorsqu’une femme s’accouple avec un ours, elle donne naissance à un bébé humain”.

Plus loin encore dans l’horreur, l’auteur rappelle que lors des fêtes antiques des Lupercales, à l’origine de la Saint-Valentin, il s’agissait de “purifier” les femmes en leur fouettant les fesses ou le ventre pour s’assurer de les rendre fécondes. Au XVe siècle, dans une société où la sexualité était bridée et le mariage solidement encadré, une autre tradition procédait par des viols collectifs, acceptés par la société. “De jeunes hommes se rendaient chez la victime, pendant la nuit, faisaient du chahut sous ses fenêtres pour l’appeler, en la traitant de “ribaude”. Puis, comme elle se taisait, on enfonçait sa porte”, écrit Jean-Claude Kaufmann, qui indique que le phénomène était si massif que la moitié des hommes avait déjà participé à ce type de viol et que les victimes, dépucelées avant le mariage, n’avaient d’autres choix que la prostitution. Plusieurs extraits de l’ouvrage ont été compilés par France Info. 

 

c) La Saint-valentin, autour du monde

 

Dans de nombreux pays d’Europe occidentale, la Saint-Valentin est fêtée le 14 février en offrant des fleurs et en dînant au restaurant, certains pays pratiquent des coutumes beaucoup plus originales.

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes. Il s’agit généralement de boîtes de chocolat, il est bien vu d’en offrir aux collègues de travail. Le 14 mars, lors de la journée du « White Day », les hommes doivent en retour offrir un cadeau blanc, souvent des fleurs ou des chocolats aux femmes qui leur en avaient offerts deux mois auparavant.

 

La Saint-Valentin est aussi populaire en Egypte. À l’approche de la fête, tout devient rouge : les habits, les cadeaux, les magasins… Il n’est pas rare de se heurter à un ours en peluche géant ou à un immense cœur vermillon. 

 

Pas de rose ou de rouge partout dans les rues, pas de cœurs sur tous les emballages, pas de fleurs ni de chocolat dans tous les magasins en Finlande. Chaque année est organisé pour la Saint-Valentin le championnat du « porté de femme ». Il s’agit d’une course d’obstacles durant laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite remporte le poids de sa femme en bière… 

 

Célébrer la Saint-Valentin en Afrique du Sud, c’est être sûr de faire la fête ! Dîners, bals et longues soirées en discothèque sont au programme ! Dans cette région, il est de coutume d’épingler le nom de son partenaire sur sa manche. 

 

Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin, mais de “dia dos namorados !” Le jour des amoureux est fêté le 12 juin. C’est l’occasion pour les Brésiliens de célébrer l’amour dans les rues en faisant la fête autour de défilés colorés ! 

 

Au Danemark, les hommes n’offrent pas de roses rouges à leur dulcinée, mais des fleurs blanches. Ils envoient aussi des poèmes romantiques ou amusants, mais plutôt que de les signer, ils se contentent d’inscrire le nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur nom. Les femmes doivent ensuite élucider l’énigme pour retrouver leur admirateur. Si elles y parviennent, elles reçoivent un œuf de Pâques en cadeau. Il s’agit de la tradition de Gaekkebrev !

 

En Ecosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé que l’on rencontre puisse devenir son Valentin ou sa Valentine pour la journée ! Il est possible de l’inviter à dîner ou de lui offrir des fleurs… mais rien d’obligatoire ! 

 

Au Pays de Galles, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier avec la tradition de s’offrir des « lovespoons ». Il s’agit des cuillères en bois gravées des cœurs, des cadenas ou des clés. 

 

En Catalogne, la fête de l’amour se célèbre à la Saint Jordi, le 23 avril. La tradition, là-bas, veut que les hommes offrent une rose à leur compagne qui en échange leur offre un livre. Depuis 1995, l’UNESCO a fait du 23 avril la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

 

Aux États-Unis, la Saint-Valentin est une fête extrêmement importante. Tout le monde réserve sa journée pour exprimer son amour à tous ses proches, cette journée n’est pas consacrée qu’aux amoureux. Les enfants participent à cet événement, ils font des spectacles, confectionnent des cadeaux et des cartes qu’ils offrent à leurs parents, leurs camarades de classe, et même leurs professeurs !

 

L’amour fait aussi voyager… Cette fête est omniprésente : que ce soit ici ou ailleurs, il y a de grandes ressemblances dans la façon de souligner la Saint-Valentin. Le chocolat, les mots doux, les bijoux, les fleurs et les dîners au restaurant restent les plus populaires.

 

d) Qui est Cupidon, symbole de la Saint-Valentin ?

 

“Vous êtes amoureux; empruntez à Cupidon ses ailes”, écrivait William Shakespeare dans “Roméo et Juliette”. 

 

Chaque année, la Saint-Valentin met à l’honneur les amoureux. Fleurs, chocolats… nombreux sont les symboles qui font écho à cette fête populaire et Cupidon, ce petit ange armé de son arc et de ses flèches, en est la personnification.

 

Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette divinité de l’Amour ?

 

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido, “désir”) est le dieu du désir amoureux. Fils de Vénus, déesse de l’Amour et de la Beauté, et de Mars, dieu de la Guerre, il présente la même origine et la même histoire que le dieu grec de l’Amour, Éros.

La légende du dieu de l’Amour veut que toute personne touchée par l’une de ses flèches tombe amoureuse de la première personne qu’elle rencontre. En cela, Cupidon symbolise le coup de foudre amoureux et inspire de nombreux artistes au travers du temps et de l’histoire.

 

Ange, enfant ailé, jeune homme…

 

Son homologue grec Éros est représenté sous les traits d’un beau jeune homme, souvent avec les yeux bandés pour symboliser l’aveuglement de l’amour. Il porte un arc avec lequel il envoie des flèches capables d’inspirer le désir dans le cœur des dieux et des hommes. 

 

Du côté de la Rome antique, Cupidon est quant à lui représenté sous l’aspect d’un enfant espiègle pourvu d’ailes, légèrement vêtu et armé lui aussi d’un arc et d’un carquois rempli de flèches. Souvent peint au côté de sa mère, la déesse Vénus, les représentations de la divinité de l’amour varient toutefois. 

 

Tantôt, en possession d’une torche allumée, d’un casque, d’une lance et d’un bouclier, tantôt couronné de roses, il apparaît dans les airs, sur terre, proche du feu et dans la mer. Mais il conduit aussi des chars, joue de la lyre, monte des lions, des panthères ou encore des dauphins pour symboliser qu’aucune créature n’échappe aux pouvoirs de l’amour.

 

La fable de Psyché ou comment l’amour triomphe de l’adversité et des épreuves

Cet épisode de la mythologie est raconté par dans “L’âne d’or ou les métamorphoses” au 2e siècle après J.-C. D’après la légende, la déesse Vénus, jalouse de la grande beauté de la princesse Psyché, charge son fils Cupidon de la rendre amoureuse d’un futile mortel. 

 

Cependant, au moment d’accomplir sa mission, c’est lui-même qui tombe sous le charme de la princesse en se blessant avec l’une de ses flèches. Soucieux de ne pas lui révéler son identité, Cupidon propose alors à Psyché de vivre avec lui et la rejoint chaque soir, une fois la nuit tombée. La condition de leur bonheur ? 

 

Que la jeune fille ne cherche jamais à découvrir son visage. Cependant, la belle princesse, curieuse et influencée par ses sœurs, profite du sommeil de son amant pour illuminer la pièce et découvrir qui se cache sous les traits de son bien-aimé, trahissant ainsi la confiance que Cupidon avait placée en elle. Le dieu de l’amour s’enfuit alors et Psyché, désespérée, s’adresse à Vénus pour reconquérir l’amour de son Cupidon. 

 

Ce n’est qu’après avoir surmonté de multiples épreuves que la princesse mortelle retrouve enfin son bien-aimé. Ils gagnent tous les deux l’Olympe et la jeune fille, accédant à l’immortalité grâce au nectar des dieux, devient son épouse pour l’éternité.

 

e) Quelles recettes pour un repas de Saint-Valentin ?

 

Un élément insolite peut être de faire figurer dans votre plat des ingrédients aphrodisiaques tels que les huîtres, le chocolat ou le gingembre. Côté boissons, apprendre à réaliser un cocktail fera encore un peu plus pétiller votre tête-à-tête. Les combinaisons de cocktails sont quasi infinies et, là encore, de nombreux sites vous guident pas à pas dans leur confection.

Parmi les recettes de Saint-Valentin qui recueillent le plus de succès, nombreuses sont celles à faire la part belle aux produits de la mer et aux textures légères : 

Entrée : les tomates cerises d’amour

Plat : le carpaccio de Saint-Jacques à la mangue et son caramel de vinaigre balsamique…

Dessert : le tourbillon défendu (un assemblage de textures différentes dans un même gâteau au chocolat noir, noix de pécan et caramel)

Toutes les recettes au choix

Déco : pourquoi ne pas décorer votre table à l’aide d’un pliage de serviette original ?

 

f) Quels sont les meilleurs poèmes de Saint-Valentin ?

 

Que vous soyez touché(e) au cœur par la flèche de Cupidon, amoureux en secret ou juste poète à vos heures perdues, la Saint-Valentin est le moment ou jamais de déclarer sa flamme ! Et pourquoi ne pas le dire avec des vers ? Si vous êtes moyennement inspiré, vous pouvez par exemple déclamer ces mots de Carol Arnauld, ex-chanteuse, auteure et compositrice française dans sa “Chanson d’amour”  (1988) aux accents universels :

“J’ai du mal à trouver les mots 

Qui seraient pour toi les plus beaux, 

Qui te ressembleraient un peu 

Auraient la couleur de tes yeux.

Oui, j’ai du mal à trouver les mots, 

Les mots d’amour, les mots qu’il faut, 

Pour te dire que je ne sais pas 

Je ne sais pas vivre sans toi.”

Si vous ne vous sentez décidément pas l’âme de Rimbaud, vous pouvez aussi recopier l’une des œuvres d’un poète amoureux. L’un de ceux que Louis Aragon a écrit pour Elsa, par exemple, devenue sa muse pour la vie (vous pouvez notamment piocher dans le recueil “Les Yeux d’Elsa”, 1942.). “La lettre”, de Georges Sand, figure aussi en tête de liste des poèmes parfaits à ressortir pour l’occasion.

Pour rester dans l’esprit érotique à la mode, pourquoi ne pas réciter à votre amour ces quelques vers de Victor Hugo – un quatrain coquin écrit par l’auteur pour une célèbre actrice de son époque, Alice Ozy :

Platon disait, à l’heure où le couchant pâlit :

– Dieux du ciel, montrez-moi Vénus sortant de l’onde !

Moi, je dis, le cœur plein d’une ardeur profonde :

– Madame, montrez-moi Vénus entrant au lit ! 

Et aussi: envoyez une carte de Saint-Valentin à l’élu de votre cœur !

 

 

g) Les cadeaux Saint-Valentin: Gifts-custopolis.com/ 

 

Sur notre site Gifts-Custopolis.com, vous trouverez de nouveaux cadeaux pour la Saint-Valentin que vous pourrez personnaliser selon vos attentes ou des cadeaux pour la Saint- Valentin prêt à offrir à l’élu(e) de votre cœur.

Que ce soit une bougie aromatisée d’aromathérapie ou un coussin en forme de cœur avec un choix de labels spécial Saint-Valentin, label que vous pourrez personnaliser avec un petit mot d’amour par exemple.

Sur Gifts-custopolis.com, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les cadeaux dédiés à la Saint-Valentin.

Bibliographie

 

– France info

https://www.francetvinfo.fr/culture/saint-valentin-six-choses-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-l-histoire-de-la-fete-des-amoureux_2054917.html

– L’internaute

https://www.linternaute.com/cartes-de-voeux/category/5-saint-valentin/

– L’internaute: pliage de serviette pour la Saint-Valentin

https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1778244-5-pliages-de-serviettes-ultra-faciles-pour-la-saint-valentin/

– Journal des femmes recettes de cuisines

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/347121-tomates-cerises-d-amour

– Wikipedia Saint-Valentin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

– Union des français de l’étranger

“La saint-Valentin autour du monde” 

– Tendances orange: Qui est Cupidon, symbole de la Saint-Valentin ?

https://tendances.orange.fr/culture-pop/culture/article-qui-est-cupidon-symbole-de-la-saint-valentin-CNT000001nGDmB.html

Gifts Custopolis.com Acheter des kdo insolites et originaux, des surprises customisées incomparables et sans pareil, cadeaux amusant ou singularise tout est possible à partir de Gifts-Custopolis.com

  • Pendentif coeur en alu pour personnaliser – 9,90 €
    on 24 mars 2023 at 11 h 12 min

    Vous aimeriez trouver un petit cadeau personnalisé sympa? Nous personnalisons pour vous ce pendentif en alu avec votre photo de vos proches,de votre animal domestique, de votre logo ou avec quelques mots: un prénom, une date, un petit message, une devise, un slogan…  Un pendentif personnalisé en forme de cœur, pour offrir à qui vous aimez,un cadeau pour elle,pour lui, cadeau pour maman pour papa ou pour les grands-parents avec la photo de votre moitié ou de vous avec la personne à qui vous offrez le pendentif. C’est déjà peu banal. Mais un cœur avec un petit mot d’amour pour votre chéri(e) c’est un cadeau sentimental et profond. Un cadeau idéal saint Valentin ou comme cadeau original anniversaire.  Vous cherchez une idée cadeau insolite chien, un cadeau chat un cadeau cheval? Nous imprimons pour vous une de vos plus belle photo que vous avez prise de votre animal préféré ou celui de la personne pour qui est destiné le pendentif. Une idée cadeau personnalisé pour amoureux des chiens et fans d’ animaux. Peur que votre animal se perde? Nous pouvons imprimer votre numéro de téléphone et le nom de  l’animal sur le pendentif en forme de coeur. Ce pendentif s’accroche facilement au collier de l’animal avec son anneau de jonction.Si votre chat a l’habitude de se promener en tout sens dans le quartier, une médaille personnalisée est rassurante pour retrouver plus facilement votre animal favori.

  • Sous-plat carrelage pour personnaliser – 9,90 €
    on 24 mars 2023 at 11 h 12 min

    Sous-platAcheter des carrelages  kdo insolites et originaux, des surprises customisées incomparables et sans pareil, cadeaux amusant ou singularise tout est possible à partir de Custopolis-gifts.com Par ailleurs, les carrelages (“Tiles” en anglais et “Tegels” en néerlandais) peuvent parfois faire référence à des unités similaires fabriquées à partir de matériaux légers tels que la perlite, le bois et la laine minérale, qui sont généralement utilisées pour des applications sur les murs et les plafonds. Dans un autre sens, un carrelage est une tuile de construction ou un objet similaire, comme les jetons rectangulaires utilisés dans les jeux. Le mot vient du français “tuile”, qui lui-même vient du latin “tegula”, qui désigne une tuile d’argile cuite. Les carrelages sont souvent utilisés pour le revêtement des murs et des sols, et peuvent aller du simple carreau carré aux complexes ou aux mosaïques.  Les tuiles sont principalement en céramique, généralement émaillées pour l’intérieur et non émaillées pour les toitures, mais d’autres matériaux sont aussi souvent utilisés, comme le verre, le liège, le béton et d’autres matériaux composites, ainsi que la pierre. Les pierres à carreaux sont généralement du marbre, de l’onyx, du granit ou de l’ardoise. On peut utiliser des carreaux plus minces pour les murs que pour les sols, qui nécessitent des surfaces plus durables et plus résistantes. Un carrelage pour personnaliser c’est malin et sur Gifts-custopolis.com. Personnaliser avec  une photo,  une œuvre d’art, ou un label fête des mères, un label fête des pères, … c’est alors exclusif.

  • Bougie à la cire de soja – 10,90 €
    on 24 mars 2023 at 11 h 12 min

    – Fabriquées à partir d’huile de soja hydrogénée et ne contiennent ni de cire synthétique ni de paraffine. – Ces bougies sont présentées dans des bocaux de verre recyclé qui peuvent être réutilisés. Le tout emballé (voir ci-dessous) dans une boîte cartonnée. – Les bougies à la cire de soja sont plus naturelles que les bougies à la paraffine. Elles brûlent plus longtemps et sont plus respectueuses de l’environnement (moins de résidus lors de la combustion). -Le taux de parfums est de 3 %. – Durée de combustion 30-35 heures – H : 8 cm, L : 7 cm, l : 7 cm

  • Votre premiere page de journal personnalise – 11,98 €
    on 24 mars 2023 at 11 h 12 min

    Un événement important mérite d’être à la Une. Nous immortalisons cet événement pour vous grâce à” votre première page de journal” Un cadeau personnalisé pour un anniversaire, une naissance, une réussite ou pour n’importe quel autre événement à fêter. Ainsi, le héros du jour aura sa photo et son article en première page de la gazette de « son » village, de sa ville.   La personne de votre choix à la Une est une idée originale pour un cadeau inhabituel!. La première page du journal, la “Une” ou la “couverture” est la page la plus importante d’un journal, elle doit être attractive, elle présente surtout le sujet important du moment avec une photo : pour vous, nous incorporons la photo et le nom de la personne de votre choix accompagnés des rubriques du jour d’un journal national en anglais, français ou néerlandais.   Créez la surprise en offrant une affiche au format A3 représentant une première page de journal avec votre héros du jour à la Une. Un cadeau déco qui fera sans aucun doute plaisir à vos proches. Un cadeau amusant pour la fête des maman, un cadeau de Noël pour papa, un cadeau spécial pour un ami, un cadeau surprenant pour une mise à la retraite, un cadeau personnalisé pour dire merci, toutes les occasions sont bonnes pour offrir “votre première page de journal” : un cadeau décoratif personnalisé. 

  • Mug blanc avec label Saint-Valentin pour personnaliser – 12,90 €
    on 24 mars 2023 at 11 h 12 min

    Histoire de la tasse Il y a très longtemps, avant que nous n’ayons des tasses ou même des pots, les gens buvaient dans des calebasses ou des jarres en argile qu’ils fabriquaient eux-mêmes à la main en utilisant les matériaux locaux disponibles à l’époque. Pas étonnant qu’il leur ait fallu si longtemps pour inventer un récipient en poterie capable de conserver un liquide chaud ou froid sans se consumer ! Quant à savoir qui a réellement inventé la tasse, ce n’est pas tout à fait clair ! Mais c’est dans les temps anciens que des tasses en poterie ont été utilisées pour boire de l’eau et d’autres boissons en Asie et en Afrique, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord. Les plus anciennes tasses trouvées dans différentes parties du monde sont des récipients en argile qui ont été découverts en Égypte lors de fouilles menées entre 1933 et 1938 par l’archéologue Amelia Biliotti. Ils datent de 4000 avant J.-C. et présentent certaines similitudes avec les tasses en céramique d’aujourd’hui.   Il n’y a pas d’inventeur spécifique à qui l’on puisse attribuer la création du mug, mais il a été dit que la première personne à avoir introduit un récipient à boire dans l’usage courant était le potier chinois Li Ban, qui a vécu aux alentours de 500 avant J.-C. ; cependant, il existe également des preuves que des tasses en céramique existaient dans la Grèce antique dès 1000 avant J.-C. (certaines ont été trouvées en Égypte).   Dans l’Antiquité, les récipients à boire étaient surtout utilisés pour stocker l’eau, et non pour la boire, comme le sont aujourd’hui la plupart des verres modernes ! La tasse était auparavant en bois à la campagne, et en épaisse faïence dans les cabarets où elle était souvent décorée de motifs floraux. Les idees cadeaux originaux mug st-valentin sont souvent absentes des offres de cadeaux. Sur Gifts-custopolis.com, évidement, vous trouverez les petits cadeaux mug St-Valentin pour personnaliser avec un décor dédié  à la fête des amoureux qui n’a lieu qu’une fois par an. Les idees cadeaux uniques mug st-valentin sont alors incomparables. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.