Celebration: Fête des mères

Fête des mères

“Opération commerciale mise au point par un consortium de fleuristes cupides ? Produit du régime de Vichy ? Ou encore intervention stratégique du lobby des colliers de nouilles ? D’où vient véritablement la fête des mères et quelle est son histoire ? Petite enquête. 

Date:

De nos jours, la fête des mamans est sans aucun doute la fête annuelle  la plus célébrée dans le monde: fête en l’honneur des mères. La date exacte varie d’un pays à l’autre et parfois d’une région à l’autre d’une ville à l’autre. 

– En France, la fête des mamans a lieu le dernier dimanche de mai sauf si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai alors la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

– Dans de nombreux autres pays : Allemagne, Australie,  Belgique, Brésil, Canada, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, les mamans sont fêtées le deuxième dimanche du mois de mai. Dans 70% des pays, la fête des mères est célébrée au mois de mai.

Donc de nombreux pays fêtent les mamans à la date américaine : soit le deuxième dimanche de mai.

 Le Royaume-Uni et l’Irlande célèbrent la fête des mères, connue dans le temps sous le nom de Mothering Sunday, trois semaines avant Pâques. 

– Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la fête des mamans est célébrée lors de l’équinoxe de mars.

– A Anvers (Belgique), la fête des mères est célébrée le 15 août.

– Sur Gifts-Custopolis  la fête des mères est également la fête la plus importante, mais c’est toute l’année que vous pouvez trouver des idées cadeau insolite fête des mères et 24h sur 24. 

Historique de la fête des mères 

Non ce n’est pas sur Gifts-custopolis.com que les cadeaux insolites fête des mères sont apparus. Néanmoins sur Gifts-custopolis.com vous aurez beaucoup de cadeaux originaux pour la fête des mères. 

C’est à l’époque de la Grèce antique (donc bien avant l’apparition des ordinateurs et des sites internet) que l’on retrouve les premières traces de réjouissances à l’occasion des cérémonies en l’honneur de Rhéa, la mère des dieux, notamment la mère de Zeus honorée ce jour-là. A l’occasion de cette fête, les femmes recevaient des cadeaux.

Dans toute l’Asie Mineure les mères sont célébrées. A l’époque romaine également des fêtes religieuses sont organisées pour célébrer les matrones, lors des matronalia, et Cybèles lors des Hilara. Ces fêtes sont célébrées durant les mois de la fertilité au printemps.

Ces traditions de fête des mères ont persisté jusqu’au IVe siècle après J-C jusqu’à l’émergence du Christianisme. 

Dans le Christianisme qui rassemble les religions protestantes, chrétiennes et catholiques, lors du quatrième dimanche de  carême, le dimanche de Laetare, il y avait également une forme de célébration de la maternité. Un chant grégorien ; l’Introït qui marquait le début d’une messe et fait référence au lait maternel appelé  le dimanche de la maternité. 

La célébration religieuse s’étiole au fur et à mesure au XIXe siècle et est remplacée par le Mother’s day américain, pensé par Anna Jarvis au début du XXe siècle. Dorénavant, ce n’est plus une fête religieuse.

En France

Au 19e siècle, en France pour faire face à la dénatalité, de nombreuses associations militent pour instaurer une fête des mères et des pères. Artas un village en Isère, s’est attribué le titre de “berceau de la fête des mères”, car en 1906 une première cérémonie en l’honneur de 2 mères de familles nombreuses, comptant 9 enfants,  a eu lieu.

La journée des mères de familles nombreuses marque les débuts de la tradition de la fête des mères. Néanmoins, la fête peine à s’implanter en France. C’est suite à la première guerre mondiale et à l’influence du Mother’s day célébré par les soldats américains que la fête des mères devient une fête institutionnalisée. La ville de Lyon (en France) célèbre en 1918 la journée des mères en hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs enfants pendant la première guerre mondiale suivie par l’élaboration au niveau national d’une fête des mères par le gouvernement qui officialise la fête des mères en 1926 et toujours dans le cadre de la promotion de la natalité.

Certes, si le régime de Vichy (1940) a inscrit la fête des mères dans les fêtes françaises, il n’en n’est pas le créateur contrairement à une idée largement répandue.

La fête des mères très populaire en France a été inscrite dans la loi le 24 mai 1950.

Le président Vincent Auriol a fixé la date de la fête des mamans au dernier dimanche de mai et reportée au premier dimanche de juin si la date coïncide avec la Pentecôte.

Aux Etats-Unis

Woodrow Wilson qui a été président des Etats-Unis  pour deux mandats consécutifs de 1913 à 1921 a instauré la fête des mères aux USA : “ Mother’s Day” le 9 mai 1914

Il s’agit d’une reconnaissance par l’État, au travers d’une journée spéciale, des mères de famille, grâce à la persévérance de la publiciste Anna Jarvis qui avait multiplié les initiatives pour instaurer une journée des mères depuis 1905. Cette journée des mères de familles était également un événement rassembleur dans une atmosphère pré-guerre avec l’Allemagne (1914-1918).

Qui fête la fête des mères ?

La  fête des mères est célébrée aussi bien par les enfants que par les adultes, il n’y pas d’âge fixe pour honorer sa maman. Que vous soyez président d’un pays ou simple ouvrier, chacun fête sa maman bien entendu selon ses moyens financiers.

Sur Gifts-Custopolis.com non plus il n’y pas d’âge pour trouver un cadeau original maman 

Quel cadeau?

On peut déjà affirmer que certains articles ne sont pas à offrir à la fête des mères notamment, un objet pour l’entretien de la maison tel que planche et fer à repasser ou un “livre pour les nuls”… sauf dans le cas où c’est votre mère qui  souhaite  le dernier outil ménager à la mode ou un livre bien précis, mais qu’il ne serait pas judicieux d’offrir de votre propre initiative. 

Bref de nombreux cadeaux très “artisanaux”, qui font du bruit, qui risquent de tout chambarder dans sa maison. Il est également  déconseillé d’offrir certains produits de beauté contre les rides, produits de minceur ou savons car ils véhiculent un message négatif quand ils ne sont pas achetés personnellement.  

Déconseillé également: des vêtements que votre maman n’aurait pas choisis surtout sans qu’elle vous ait fourni des informations sur sa taille, ses goûts…

De nombreux enfants réalisent de beaux cadeaux à l’école à partir de bricolages en papier, de nouilles, de pinces à linge ou de très nombreux autres éléments trouvés par les institutrices.

Beaucoup d’écoles ont peu de moyens. et donc les cadeaux de fête des mères sont des fleurs en papier, des colliers de nouilles, des sous-plats personnalisés par l’enfant, des cadres avec de véritables et très belles feuilles, un grand dessin de maman etc. Cadeaux qui provoquent le plus souvent l’admiration et la joie des mamans. 

Pour les plus grands, les cadeaux sont bien évidemment différents : fleurs, voyages et city-trip pour les plus riches. Les cadeaux pour la fête des mères sont donc très nombreux et en tout genres.  

Toutefois le cadeau n° 1 reste les fleurs avec un budget moyen de 55€.

Budget idéal également pour trouver de nombreux petits cadeaux fête des mamans sur Gifts-Custopolis.com

Conclusions

Vous trouverez un grand choix d‘idées cadeaux insolites fête des mères sur Gifts-custopolis.com.

Tentative de boycott

L’américaine Anna Jarvis, née le 1er mai 1864 à Webster et décédée le 24 novembre 1948 à West Chester, était une des initiatrices de la fête des mères aux Etats-Unis. Elle avait fait un appel à boycotter, sans grand succès d’ailleurs, la fête des mères car selon elle cette fête des mères était devenue trop commerciale. 

Victoire de la fête des mamans

Cet appel est resté sans véritable suite, car selon certains journalistes 9 mamans sur 10 sont fêtées.

Selon certains cette fête est devenue trop commerciale et quelques uns sont entrés en résistance comme certaines écoles (notamment en Belgique) qui décident de ne pas fêter les mamans de peur de stigmatiser les enfants ayant une situation familiale compliquée ou certains militants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) ou pour toutes autres raisons qui nous paraissent peu crédibles par égard au caractère de la fête des mères qui est une reconnaissance de tous les enfants pour leurs mamans.

Notons que les Américains dépensent chaque année en moyenne 160 dollars par personne soit  20 milliards pour célébrer les mamans. 

Illustrations fête des mères

Bibliographie

– Actu.fr: https://actu.fr/lifestyle/mais-a-invente-fete-meres-2_3251783.html

-Cnew.frs: https://www.cnews.fr/france/2020-06-07/quelles-sont-les-origines-de-la-fete-des-meres-704067

-DH les sports: https://www.dhnet.be/conso/consommation/quelle-est-l-origine-de-la-fete-des-meres-51b7b0a1e4b0de6db987f290

– Elle.fr “Spéciale maman”  https://www.elle.fr/Maman/Special/Fete-des-meres/Fete-des-meres-3481571

-Madame Figaro: https://madame.lefigaro.fr/tag/fete-des-meres

-Gallica: https://gallica.bnf.fr/blog/05062020/linvention-de-la-fete-des-meres-origines-histoire-mediatique-et-idees-cadeaux?mode=desktop

– Huffingtonpost: https://www.huffingtonpost.fr/2014/05/24/fete-meres-10-cadeaux-pas-offrir_n_5377478.html

– LCI: https://www.lci.fr/famille/fete-des-meres-ce-dimanche-7-juin-2020-non-son-origine-ne-remonte-pas-au-regime-de-vichy-1260549.html

-L’express: style de vie: 

https://www.lexpress.fr/styles/fete-des-meres-origine-date-symboles-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-jour_1791574.html

– Ouest-france https://www.ouest-france.fr/societe/fetes/connaissez-vous-l-histoire-de-la-fete-des-meres-6856636

-Rtbf (radio télévision belge francophone): “La fête des mères? une histoire vieille comme l’amour filial 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_quelles-sont-les-origines-de-la-fete-des-meres?id=9605552

– Le soir: https://sosoir.lesoir.be/dou-vient-la-fete-des-meres

– Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_M%C3%A8res