Chindogu
Avis important
Dans notre catalogue de produits vendu sur notre site Gifts-custopolis.com vous ne trouverez aucun chindogu.
Tous nos produits ont un véritable usage pratique et sont parfaitement utilisables.
Sur Gifts-custopolis.com vous trouverez des petits cadeaux, des cadeaux insolites, des idées cadeaux pour personnaliser des idées cadeau pour une maman, un papa, un ami ou pour qui vous voulez !
Le chindogu selon Wikipedia,
“Le chindogu est l’art japonais d’inventer des gadgets.”
“Utiles mais inutilisables”
Ces objets semblent utile parce qu’ils répondent à de petits problèmes quotidiens de la vie moderne mais se révèlent inutilisables dans la pratique du fait des nouvelles contraintes qu’ils génèrent ou du ridicule même qu’ils entraînent”
La traduction littérale est “curieux /étrange outil”
Histoire
Le chindogu est en fait une forme d’art créée dans les années 1980 par Kenji Kawakami, un ingénieur japonais.
Bien qu’il ait déposé plusieurs brevets, Kenji Kawakami affirme inventer ou innover sans but commercial ou utilitaire.
Diplômé en aéronautique, Kenji Kawakami est devenu un inventeur d’objets absurdes dans une forme joyeuse d’anti-consumérisme et contre l’utilitarisme omniprésent du monde moderne en créant un mouvement international dédié à l’invention d’objets abracadabrantesques.
La préface du livre de l’ingénieur japonais, “101 inventions japonaises inutiles et farfelues”, publié par “ Vent d’Ouest” en 1998, précise que toutes les créations exposées sont de grande qualité et que tous ces produits ont été testés pour garantir leur fiabilité.
Kenji Kawakami a commencé sa carrière comme scénariste de dessins animés, dénonçant déjà les symboles de la modernité japonaise, comme le karaoké, le “sport” national de son pays. Dans les années 1980, alors qu’il dirigeait le magazine de consommation Tsuhan Seikatsu, il a créé le mouvement Chindogu. Aujourd’hui, plus de 20 ans et 600 inventions plus tard, sa renommée ne connaît plus de frontières. Des fans ont fondé des clubs Chindogu aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon, et des milliers de prosélytes réfléchissent aux concepts les plus inutiles en suivant les “Dix commandements du Chindogu” (voir page suivante).
Notamment
La fourchette avec moteur intégré pour enrouler les spaghettis: ce qui peut se révéler très salissant, les mini parapluies pour chaussures, le chapeau pour les personnes enrhumées équipé d’un rouleau de papier hygiénique à portée de main, etc.
L’absurde a fait de Kenji Kawakami une star. Il a publié quatre livres, qui sont tous des best-sellers au Japon et ont été traduits en plusieurs langues.
Chaque semaine, des millions de Japonais regardent la télévision pour découvrir sa dernière élucubration.
Il existe une association comptant plus de 10.000 personnes dans le monde:
“L’international Chindogu Society”
Il existe également une “académie française des chindogus” !
“Nous assistons à un phénomène similaire à la révolution industrielle en Angleterre” déclare Kawakami avec ce sens de l’autodérision dont il ne se départit jamais.
“Etre libre, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Le Chindogu est le symbole de la liberté, seule une âme libre peut créer des choses stupides et folles”, explique Kawakami.
Le fondateur du Chindogu assure que le nombre de produits que nous pouvons créer lorsque nous sommes libérés de l’aspect pratique est infini, c’est pourquoi il prévoit de publier un album sur la science de l’inutile. Ce nouvel opus contient un coffre-fort dont la combinaison est si longue qu’il faudrait 160 fois la durée de vie de l’univers pour la déchiffrer. Il s’agit, selon l’auteur, d’une allégorie du temps – et de la perte de temps.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo avec des chindogus plus ou moins connus de tous !
Les dix principes du chindogu
- Le chindogu ne doit pas être conçu pour un véritable usage. Il doit être d’un point de vue pratique quasiment inutilisable.
- Un chindogu doit exister. Même si on ne peut pas l’utiliser réellement, le chindogu doit physiquement exister.
- Chaque chindogu doit véhiculer l’idée d’une certaine anarchie, et avoir été créé dans une certaine anarchie. Les chindōgu sont des objets créés par l’homme mais qui se sont affranchis du concept d’utilité. Ils représentent la liberté de penser et d’agir ; la liberté de défier l’ancienne et suffocante dominance de l’utile ; la liberté d’être (presque) inutile.
- Les chindōgu sont conçus pour la vie quotidienne. Ils doivent être compris par tout le monde, et partout. Le chindōgu est une forme de communication non verbale. Les inventions extrêmement spécifiques ou techniques ne sont pas classables comme chindōgu.
- Les chindōgu ne sont pas vendus. Les chindōgu ne sont pas faits pour être vendus ou achetés.
- L’humour ne doit pas être la seule motivation de création d’un chindōgu. La création d’un chindōgu est à la base une activité de « résolution de problème ». L’humour est simplement le coproduit de la découverte d’une solution élaborée et/ou non conventionnelle à un problème qui n’était pas nécessairement contraignant.
- Le chindōgu n’est pas de la propagande. Un chindōgu est innocent. Il est fait pour être utilisé, même s’il ne le sera pas. Il ne doit pas être créé comme un commentaire pervers ou ironique de la condition humaine.
- Un chindōgu ne peut être tabou. Il ne doit pas être vulgaire, ni porter atteinte à une créature vivante.
- Un chindōgu ne peut être breveté. Les chindōgu sont offerts au monde entier. Ils ne sont donc pas des idées pouvant être protégées, placées sous copyright, brevetées, collectionnées ou possédées. Comme le disent les Espagnols : « Mi chindōgu, es tu chindōgu ».
- Un chindōgu ne doit causer aucun préjudice.
A la foire expo de La Rochelle (septembre 2021), le chindogu a célébré l’inutile
Une photo montrait une paire de chaussures avec des sabots et le message suivant : “Les chevreuils et sangliers sont en ligne de mire. Aidez-les en lançant les chasseurs sur de fausses pistes”. Une invention étonnante, drôle et totalement superflue qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie du chindogu, le chindogu qui était le thème de la foire de La Rochelle 2021.
« Le concept a été inventé par le japonais Kenji Kawakami et repris par l’inventeur français Jean-Christophe Coq, explique Bertrand Syre, responsable de la programmation des animations et du thème en 2021. Quand on a vu l’exposition à Montluçon, il y a quelques années, on s’est dit qu’il nous fallait montrer absolument cette invention ! On voulait quelque chose qui interpelle ! » Et ça avait marché. Dans la salle, des rires éclataient ici et là. « Ils ont de l’imagination ! », lança une visiteuse.
Nature, plage, transports…de nombreux thèmes ont été abordés lors de cette foire-exposition à La Rochelle. Au total, plus de 200 objets avaient été répartis par thématiques. Ici, des baguettes équipées d’un ventilateur pour refroidir les nouilles asiatiques pendant la pause déjeuner. Pour ne plus avoir à choisir entre se brûler la langue ou arriver en retard au travail. Là, des petits parapluies pour chaussures afin de ne plus rentrer les pieds trempés. Dernier exemple : le réveil pic. Équipé de pointes, il garantit un réveil énergique lorsqu’on appuie dessus pour l’éteindre, évitant de se rendormir.
Conclusion de Kenji Kawasaki
Kawakami ne partage pas l’avis de ceux qui estiment que les inventions de l’homme se sont toujours faites pour le meilleur: selon lui, l’ère numérique montre bien que l’humanité crée parfois des inventions qui nous séparent et nous rendent de moins en moins communicatifs. Avec ses bidules absurdes, cet inventeur frustré cherche à nous faire rire tout en attirant l’attention sur les aberrations d’un monde qui ne jure que par la nouveauté.
Leçons à tirer du chindogu !
Faites-vous du chindogu sans le savoir ?
Même si les inventions farfelues inspirées par le chindogu ne sont souvent que des amusements, il est impératif de se demander si l’invention que l’on croit révolutionnaire et qui va changer le monde n’est tout simplement pas un chindogu !
Bibliographie
Kenji Kawakami, Japon. Joindre l’inutile au dérisoire courrier international 16-4-2014
https://www.courrierinternational.com/article/2006/11/09/joindre-l-inutile-au-derisoire
chindogu
Wikipedia
Youtube
Top 32 Funny But Useless Japanese Inventions – YouTube
Journal Sudouest
A la foire-expo de La Rochelle, le chindogu célèbre l’inutile
Gifts Custopolis.com Acheter des kdo insolites et originaux, des surprises customisées incomparables et sans pareil, cadeaux amusant ou singularise tout est possible à partir de Gifts-Custopolis.com
- Jeux d’echecs de voyage – 6,90 €on 28 mai 2023 at 7 h 56 min
Progressivement le déplacement de certaines pièces est modifié et, à quelques détails près, toutes les règles vraiment significatives du jeu (notamment l’avance facultative des P, la prise en passant, la promotion et le roque) sont acquises à la fin du XVe siècle. De l’Espagne, le sceptre des échecs passe à l’Italie (XVIe et XVIIe siècles), puis à la France (XVIIIe siècle), à la Grande-Bretagne, à l’Allemagne (XIXe et début XXe siècle). Depuis la Seconde Guerre mondiale, pour les hommes, il est la propriété quasi permanente de l’Union soviétique puis de la Russie, dont la suprématie, en soixante ans, n’aura été véritablement brisée que par l’Américain Bobby Fischer (1972-1975). Avant la Seconde Guerre mondiale, la meilleure joueuse du monde, Vera Menchik-Stevenson, était britannique. Depuis la création d’un championnat du monde féminin en 1949 jusqu’à la disparition de l’URSS, les championnes couronnées (L. Rudenko, E. Bykova, O. Rubtsova, N. Gaprindaschvili, M. Tchibourdanitzé et leurs rivales, K. Zvorikina, N. Alexandria, N. Iosséliani et E. Akhmilovskaya) étaient toutes des Soviétiques. Dans les années suivantes, des joueuses d’autres origines, telles que les Chinoises Xie Jun, Zhu Chen, Xuhua, la Hongro-Américaine Susan Polgar, la Bulgare Antonoeta Stefanova, feront leur apparition. Une liste d’hommes célèbres intéressés et parfois passionnés par les échecs compterait des centaines de noms. Nous ne pouvons citer que ceux dont nous possédons de très bonnes parties : J.-J. Rousseau, A. de Musset, Tolstoï, Meyrinck, Lewis Carroll, Lénine, Piatigorsky, D. Oistrakh, S. Prokofiev, M. Duchamp, V. Nabokov, Jean-Paul II.
- Lot de dés géants en bois – 8,90 €on 28 mai 2023 at 7 h 56 min
Les dés sont utilisés dans de nombreux jeux. Les plus connus se jouent avec 2 dés comme le Craps, avec 3 dés comme le 421 ou avec 5 dés comme le Yahtzee ou Yams. Reiner Knizia, un créateur allemand de jeux de société mondialement reconnu, rapporte qu’il aurait trouvé 150 jeux de dés différents, c’est ce qu’il explique dans son livre Dice Games Properly. On retrouve des dés 2400 ans avant J.C. chez les Indiens lors de la civilisation de l’Indus. On a retrouvé de dés identique à ceux que l’on connaît aujourd’hui ; disposant donc de 6 faces et de 6 petits trous. Généralement cubique avec 6 faces habituellement numérotées de 1 à 6 et donc les valeurs des faces opposées est égale à 7. Les dés ont également été utilisés comme objets de divination. Les Grecs se sont attribué la paternité des dés. D’après Sophocle, les dés auraient été imaginés par Palamède un héros grec à Troie pendant le siège. Des dés ont d’ailleurs été retrouvés par des archéologues à Troie. On peut également voir sur d’anciens vases grecs, des héros de la guerre de Troie occupés à jouer aux dés. Néanmoins, les dés que nous vous proposons sont plus grands qu’habituellement. Ces dés géants feront le bonheur de nombreux joueurs qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Ces dés sont donc parfaits comme cadeaux d’anniversaire ou comme cadeau lors d’une fête entre amis.Un cadeau jeu en bois original, pour apprendre de nombreux jeux de dés et s’amuser pendant des heures.
- Sous-plat carrelage avec label anniversaire adulte pour personnaliser – 9,90 €on 28 mai 2023 at 7 h 56 min
Attention: les dimensions des carrelages peuvent légèrement varier par rapport aux images de présentation du produit. CarrelageAcheter des carrelages kdo insolites et originaux, des surprises customisées incomparables et sans pareil, cadeaux amusant ou singularise tout est possible à partir de Custopolis-gifts.com Le terme “carrelage” désignait à l’origine la pose des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cet acte. Il désigne alors un revêtement de sol ou de mur en carreaux de céramique – carreaux de terre cuite, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) – ou en carreaux de marbre ou de ciment ou en carreaux de vinyle. Ces différents types de carreaux sont posés côte à côte, puis collés ou scellés. Les carreaux sont couramment utilisés pour la finition et la décoration des sols et des murs dans les maisons et autres bâtiments, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la construction, le carrelage est réalisé par le carreleur. Les carrelages sont généralement des carreaux fins, carrés ou rectangulaires, fabriqués dans des matériaux durables tels que la céramique, la pierre, le métal, la terre cuite ou même le verre. Ils sont généralement fixés dans un réseau pour couvrir les toits, les sols, les murs, les bords ou d’autres objets tels que les dessus de table. Un carrelage pour personnaliser c’est intelligent et sur Gifts-custopolis.com. Personnaliser avec une photo, une œuvre d’art, ou un label fête des mères, un label fête des pères, … c’est donc unique.
- Masque pour personnaliser avec dessin tribal – 9,90 €on 28 mai 2023 at 7 h 56 min
En Europe, il y a encore quelques mois, le port du masque au Japon nous paraissait très exotique. Au début de la pandémie en Europe quand les masques étaient rares et s’arrachaient à des prix prohibitifs, nombreux sont les citoyens généralement les plus agiles de leurs mains, qui ont confectionné de façon très artisanale des masques de protection ils étaient bien souvent réalisés avec tout ce qui leur tombaient sous la main sans vraiment être certain d’avoir la bonne technique, ni le bon tissu et les motifs des masques n’avaient que peu d’importance. Parfois fantaisiste ou même uni sans aucune âme. Aujourd’hui, le prix des masques a fortement diminué. Avec le masque que nous vous proposons à un prix démocratique vous aurez un masque de protection authentique et un dessin qui fait ressortir votre personnalité, votre identité, grâce à un graphisme tel un tatouage tribal. Derrière ses dessins abstraits et ses lignes complexes les motifs tribaux ont été créés il y a des milliers d’années. Ils évoquent les éléments de la nature (terre, feu, eau, air, océan, soleil), les animaux (tortues, lézards, dents de requins), chacun ayant sa propre symbolique. Puissance, éternité, pureté, immunité, fertilité, les valeurs portées par ces tatouages sont nombreuses. Pratique ancestrale et religieuse au début pour devenir aujourd’hui un phénomène de mode à travers les sujets des tatouages Cadeau idéal pour mettre en valeur ou faire ressortir les ornements, les motifs qui vous enthousiasment…
- Masque pour personnaliser avec un museau d’animal. – 9,90 €on 28 mai 2023 at 7 h 56 min
Au cours de l’histoire, on a vu des masques confectionnés en vessie de porc ayant une tête de corbeau durant les grandes pandémies. Aujourd’hui vous pouvez personnaliser le masque que vous achetez avec le museau d’un animal domestique ou pourquoi pas d’un tigre. Lors des périodes de peste, on avait réalisé pour les médecins des masques ayant une forme de bec d’oiseaux comportant des plantes médicinales censées tuer les diverses infections imputées aux épidémies. Les modèles des masques n’ont jamais arrêté d’être revisité pour tenter de les améliorer. On peut voir sur des photos d’archives que les mineurs portaient un masque pour les protéger de toutes les poussières volantes et en suspension pendant leurs activités au fond de la mine. Vers 1850, apparaissent les masques médicaux. Charles Urbain Bricogne, ingénieur français élabore un masque anti-poussière, poussières qui sont dangereuses pour la santé des employés du chemin de fer. Les occupants des tanks, à l’aube du XX siècle, devaient obligatoirement mettre un masque pour se protéger des débris de peinture et de fer provenant des parois dû aux conséquences des impacts d’obus et de balles. Aujourd’hui, on utilise de multiples moyens de protection : visière ou écran facial. Il s’agit de systèmes déjà utilisés dans divers secteurs d’activité dont le but commun est de se protéger des projections de tout type. Visière utilisée dans la métallurgie, dans la soudure, etc. Masque pour personnaliser avec le museau d’un animal, un chien, un chat, un tigre, un cadeau indispensable pour ceux qui se préoccupent de la santé des proches. Cadeau pour lui, cadeau pour elle, cadeau pour maman, cadeau pour papa cadeau amusant